C’est la vraie question qui divise le sud-ouest du reste de la France : doit-on dire “chocolatine” ou “pain au chocolat” ? Une question pas si anodine puisqu’elle s’était invitée en mai dernier dans les rangs de l’Assemblée Nationale, bien que l’amendement visant à redonner ses lettres de noblesse à la chocolatine fut rejetée.

Si on vous parle de ça aujourd’hui, c’est parce qu’une boulangerie de Bordeaux a eu l’idée de relancer cet éternel débat en rebaptisant ses pains aux raisins en “raisintines”. Le mardi 5 février dernier, Bastien Pean, un internaute, a posté une photo sur Twitter montrant la devanture de cette fameuse boulangerie qui met en évidence ses “raisintines”.

Il n’en fallait pas plus pour relancer le débat sur le web qui est pris très au sérieux et qui fait, à chaque fois, couler beaucoup d’encre. On souligne néanmoins l’idée qui semble d’ailleurs s’être démocratisée dans plusieurs boulangeries du sud-ouest. Une manière comme une autre de se faire remarquer, de montrer son attachement au terroir et de valoriser la viennoiserie du sud-ouest. Seule question qu’on se pose désormais : à quand la “croissantine” ?

Crédits : @BastienPean

Crédits : @Sekrena

Crédits : @Jo_Hms

Source : twitter.com

Vous aimerez aussi