C’est la vraie question qui divise le sud-ouest du reste de la France : doit-on dire « chocolatine » ou « pain au chocolat » ? Une question pas si anodine puisqu’elle s’était invitée en mai dernier dans les rangs de l’Assemblée Nationale, bien que l’amendement visant à redonner ses lettres de noblesse à la chocolatine fut rejetée.
Si on vous parle de ça aujourd’hui, c’est parce qu’une boulangerie de Bordeaux a eu l’idée de relancer cet éternel débat en rebaptisant ses pains aux raisins en « raisintines ». Le mardi 5 février dernier, Bastien Pean, un internaute, a posté une photo sur Twitter montrant la devanture de cette fameuse boulangerie qui met en évidence ses « raisintines ».
Ça va les bordelais, on vous dérange pas trop ? pic.twitter.com/wwbvMCQvR6
— Bastien Péan (@BastienPean) February 5, 2019
Il n’en fallait pas plus pour relancer le débat sur le web qui est pris très au sérieux et qui fait, à chaque fois, couler beaucoup d’encre. On souligne néanmoins l’idée qui semble d’ailleurs s’être démocratisée dans plusieurs boulangeries du sud-ouest. Une manière comme une autre de se faire remarquer, de montrer son attachement au terroir et de valoriser la viennoiserie du sud-ouest. Seule question qu’on se pose désormais : à quand la « croissantine » ?
Source : twitter.com