Cette prof a détourné Netflix façon “Bookflix” pour suggérer des livres à ses élèves

La tendance se popularise : dans de nombreuses écoles, ainsi que dans d’autres CDI et bibliothèques, des professeurs se lancent dans la confection de gigantesques tableaux en cartons. Personnalisés et mis à jour, voici une nouvelle façon de donner l’envie de lire à tous ces enfants !

Ici, il s’agit d’une professeure prénommée Melissa et qui a décidé de créer de toutes pièces un “Bookflix” : une sorte de grand bout de carton peint, qui propose aux élèves un grand choix de livres… à la façon de “Netflix”. Les jeunes générations y sont tellement habituées, que cela paraît logique de les amadouer avec ce système, très visuellement ressemblant à l’interface de la célèbre plateforme de streaming.

Ainsi on retrouve, comme sur le célèbre service, une ligne Trending Now (les tendances du moment) où Melissa a listé quelques livres qui ont le vent en poupe en ce moment. Chaque item est accompagné d’un petit texte censé résumer l’atmosphère du livre afin de créer la curiosité : “Si tu aimes le basket” / “Jusqu’où irais-tu pour conserver ta liberté”.

La preuve que les nouveaux services de VOD ne sont pas forcément des menaces pour la lecture : au contraire, en les reliant à des expériences littéraires, il est sans doute possible de replacer les livres au premier plan. À l’occasion de la rentrée, voilà une initiative qui (on l’espère) en inspirera certains. Une idée DIY à la Pinterest, comme on les aime !

Crédits : Reading and Writing Haven
Crédits : Reading and Writing Haven
Crédits : Reading and Writing Haven
Crédits : Reading and Writing Haven

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.