La tendance se popularise : dans de nombreuses écoles, ainsi que dans d’autres CDI et bibliothèques, des professeurs se lancent dans la confection de gigantesques tableaux en cartons. Personnalisés et mis à jour, voici une nouvelle façon de donner l’envie de lire à tous ces enfants !
Ici, il s’agit d’une professeure prénommée Melissa et qui a décidé de créer de toutes pièces un « Bookflix » : une sorte de grand bout de carton peint, qui propose aux élèves un grand choix de livres… à la façon de « Netflix ». Les jeunes générations y sont tellement habituées, que cela paraît logique de les amadouer avec ce système, très visuellement ressemblant à l’interface de la célèbre plateforme de streaming.
Ainsi on retrouve, comme sur le célèbre service, une ligne Trending Now (les tendances du moment) où Melissa a listé quelques livres qui ont le vent en poupe en ce moment. Chaque item est accompagné d’un petit texte censé résumer l’atmosphère du livre afin de créer la curiosité : « Si tu aimes le basket » / « Jusqu’où irais-tu pour conserver ta liberté ».
La preuve que les nouveaux services de VOD ne sont pas forcément des menaces pour la lecture : au contraire, en les reliant à des expériences littéraires, il est sans doute possible de replacer les livres au premier plan. À l’occasion de la rentrée, voilà une initiative qui (on l’espère) en inspirera certains. Une idée DIY à la Pinterest, comme on les aime !