L’artiste Blu crée un street art animé sur les murs d’une maison en Espagne

Pour protester contre le projet du gouvernement d’étendre le port maritime et la zone industrielle de la ville de Valence en Espagne au détriment de la nature, le street artiste Blu a réalisé une fresque évolutive et engagée illustrant ce combat.

Le créatif né en Italie et d’origine argentine s’est intéressé au street art dès l’âge de 19 ans et a commencé à réaliser ses premières œuvres dans les rues de Bologne. En 2008, il rencontre un vif succès après avoir tourné une vidéo à Buenos Aires et à Baden où ses fresques murales s’entremêlent pour raconter une histoire, ce qui lui ouvre les portes des plus grandes galeries au monde.

En tant qu’artiste engagé, ce qui lui tient particulièrement à cœur à travers ses œuvres est de dénoncer la situation sociale et politique actuelle, la violence et les symboles du capitalisme comme en témoigne l’une de ses dernières créations à Valence.

Sa peinture murale a été réalisée dans le cadre du festival local Sensemurs où de nombreux artistes issus du monde entier sont venus apporter leur soutien contre le plan d’expansion industrielle du Port de Valence. À cette occasion, le créatif a dévoilé une œuvre en plusieurs parties illustrant une bataille entre des arbres prenant la forme d’un poing et des hommes chargés de défendre le port. Mais la peinture prend littéralement tout son sens une fois qu’elle a été photographiée et assemblée sous la forme d’une petite vidéo (voir ci-dessous).

On peut ainsi observer une animation poignante où les conteneurs d’expéditions jaunes deviennent des gardes blindés, qui se font ensuite attaquer et détruire par la nature qui jaillit du sol.

On vous laisse également découvrir en images ci-dessous le résultat final de la fresque. Pour en savoir plus sur Blu, n’hésitez pas à vous rendre sur son compte Instagram et sur son site Internet. Et si vous êtes amateur de street art, nous vous invitons à (re)découvrir les créations déchirantes de Shamsia Hassani, la première street artiste afghane.

Crédits : Blu
Crédits : Blu
Crédits : Blu
Crédits : Blu
Crédits : Blu
Crédits : Blu
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires