Avec le soutien de Bill Gates, cette start-up crée du beurre à partir de CO2 et d’eau

Après l’IT et les nouvelles technologies, il semblerait que Bill Gates ait trouvé un nouveau terrain de prédilection : la gastronomie… ou presque. En effet, l’homme d’affaires américain a récemment investi dans une start-up californienne en phase de développer un procédé qui permettrait de créer du beurre à partir de presque rien. Excepté du CO2 et de l’eau.

Depuis pas mal de temps maintenant, l’entreprise Savor travaille sur le développement d’une technologie de pointe capable de capturer le dioxyde de carbone présent dans l’air et de le combiner avec de l’eau pour produire du beurre. Un processus novateur et surprenant qui permettrait de créer un produit final avec un goût et une texture similaire au beurre traditionnel que l’on connaît tous.

Pour cela, Savor va prélever du dioxyde de carbone dans l’air et de l’hydrogène dans l’eau, les chauffer et les oxyder de façon à séparer les acides gras et procéder à une formulation des graisses. Ces molécules sont ensuite traitées pour obtenir un produit qui ressemble à s’y méprendre à du beurre classique.

Les implications écologiques de cette découverte pourraient être conséquentes puisqu’elles permettraient de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre liées à la production laitière mais aussi notre dépendance aux animaux d’élevage avec une alternative durable.

Grâce à l’investissement et à l’influence de Bill Gates, la jeune entreprise s’est vu offrir un joli coup de projecteur. De nombreux experts estiment que cette avancée pourrait marquer un tournant dans la production alimentaire, ouvrant la voie à d’autres produits alimentaires créés de manière similaire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Savor.

Crédits : Bill Gates
Crédits : Sorin Gheorghita

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires