Le vélo a toujours été une éternelle source d’inspiration pour les designers produits et autres bricoleurs motivés. Rappelez-vous, nous vous parlions il y a quelques temps d’un vélo qui pouvait se déplier pour porter vos affaires. Eh bien, on tient à vous présenter encore mieux en terme de recyclage de bicyclettes !

En réponse à la hype autour des vélos “partagés” (en gros, comme le principe des Vélib’), qui sont utilisés dans toutes les villes , un studio d’architecture et de design produit, basé à Pékin, a eu une petite idée. Celle de recycler certains de ces vélos abandonnés et de les transformer en mini-librairie mobile pour enfants !

Nommée “La Coccinelle Partagée”, cette solution ingénieuse consiste en un petit espace de stockage pour les ouvrages, faisant partie intégrante du vélo, en forme de coccinelle. Un beau support pour l’éducation qui sensibilise à l’apprentissage ludique de la lecture et aux déplacements écologiques.

LUO studio a donc créé cette coccinelle en rénovant et en réutilisant ces vieux vélos délaissés, en puisant dans les matériaux en métal et les structures. En y ajoutant d’autres matériaux plus écologiques, le résultat est intéressant et vivant ! Formant un joli produit final, cette biblio-mobile est un tricycle très stable avec en plus, une mini-roue supplémentaire tout derrière. La réutilisation de ces déchets industriels a été réalisée d’une manière naturelle et artistique avec sa forme, inspirée de l’insecte.

Crédits : Jin Weiqi

La coque extérieure s’ouvre et se ferme, tout comme les ailes de la coccinelle. À l’intérieur, une structure à plusieurs étagères a été construite pour améliorer la capacité de chargement, mais aussi pour des questions d’ergonomie et de praticité. Les 3 étagères ont été conçues pour être de plus en plus petites selon la hauteur : la plus grande étagère étant celle tout en bas, permettant ainsi aux enfants de s’asseoir dessus afin de lire leur livre ! Le système de stockage est aussi totalement flexible : les étagères, et même les fonctions, peuvent être ajustées aux besoins de l’utilisateur.

Une idée pareille, c’est encore une fois une belle preuve d’altruisme. Une initiative comme il devrait y en avoir plus dans le monde, qui permet aux plus petits de se cultiver et de se distraire comme bon leur semble ! En bref, un objet design ET mignon, que demander de plus ?

Crédits : Jin Weiqi

Crédits : Jin Weiqi

Crédits : Jin Weiqi

Crédits : Jin Weiqi

Crédits : Jin Weiqi

Crédits : Jin Weiqi

Crédits : Jin Weiqi

Crédits : Jin Weiqi

Crédits : Jin Weiqi

Imaginé par : LUO studio
Source : designboom.com

Vous aimerez aussi