Depuis plusieurs mois, l’intelligence artificielle ne cesse de faire parler d’elle, notamment pour sa capacité à générer des choses rapidement et dans des quantités infinies. Bien que ces différents outils soient très puissants, ils présentent aussi leurs limites qui sont souvent liées à l’orthographe. Rien d’étonnant lorsque l’on connaît la complexité de la langue française !

Le célèbre Bescherelle, qui est le livre de référence en matière de langue française, a ainsi dévoilé une campagne de communication décalée pour démontrer l’importance de choisir les bons mots.

Découvrez l'agence
de Creapills

  • Stratégie de communication 360°
  • Accompagnement social media
  • Activation virale
  • Visibilité garantie
Découvrir l’agence

Après l’outil Midjourney qui permet de créer des images à partir de textes, c’est ChatGPT développé par OpenAI qui commence à faire trembler la sphère numérique. Encore plus puissant que son prédécesseur, ChatGPT est une interface de conversation qui répond à toutes les interrogations de ses utilisateurs, même en français. Mais encore faut-il bien orthographier les termes que l’on souhaite illustrer…

En collaboration avec l’agence Brainsonic, Bescherelle a ainsi mis en avant le fait que les intelligences artificielles sont aussi dépendantes des demandes de leurs utilisateurs et qu’une bonne maîtrise de la langue française et de ses subtilités sont de rigueur.

Dans un spot publicitaire de 17 secondes, on découvre alors plusieurs phrases dans lesquelles se sont glissées des coquilles rendant le résultat totalement absurde à l’image d’une maison entourée de baguettes au lieu de pins en référence aux arbres, une piscine surveillée par un mètre pour mesurer ou encore un port de pêche où l’on aperçoit en fond un cochon.

La puissance des intelligences artificielles a de quoi en effrayer plus d’un mais certaines connaissances ne peuvent pas s’apprendre par la technologie comme le prouve avec brio Bescherelle.

Crédits : Bescherelle
Crédits : Bescherelle
[wp_ad_camp_4]
Crédits : Bescherelle
Crédits : Bescherelle
Crédits : Bescherelle

La version anglaise de la campagne Bescherelle

Crédits : Bescherelle
Crédits : Bescherelle
Crédits : Bescherelle
Crédits : Bescherelle
Crédits : Bescherelle
Crédits : Bescherelle