La cuisine comme prétexte à la pratique de l’effort physique ? C’est désormais une réalité avec l’innovation surprenante et insolite que nous allons vous présenter aujourd’hui. Le designer français Benjamin Decle a mis au point Al Dente, une installation qui se présente sous la forme de quatre machines qui vont vous permettre de préparer des pâtes tout en faisant du sport… Tout un programme !

Ces quatre machines ont été imaginées pour pallier au manque d’activité physique chez les personnes âgées. Chacune des machines permet ainsi d’accentuer, d’exagérer et d’amplifier les différentes étapes gestuelles nécessaires à la préparation de la recette des tagliatelles.

La cuisine comme prétexte à l’effort physique 💪

​La première machine a été conçue pour vous permettre de mélanger les œufs et la farine, puis pour aplatir la pâte. La seconde permet de couper la pâte en bandes pour donner forme aux fameuses tagliatelles.​ La troisième permet de faire cuire, de remuer, d’égoutter et de servir les pâtes. Enfin, la dernière permet de s’asseoir et met le senior au défi de tenir en équilibre tout en mangeant.

​Une initiative surprenante et conceptuelle qui répond néanmoins à un vrai besoin : motiver les seniors à garder, avec le prétexte de la cuisine, une activité de la vie de tous les jours. Le système Al Dente permet donc de travailler plusieurs aspects comme la force musculaire, l’équilibre, l’orientation spatio-temporelle, la motricité ou encore la dextérité manuelle. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel de ce concept aussi insolite et qu’intéressant !

Crédits : Benjamin Decle

Crédits : Benjamin Decle

Crédits : Benjamin Decle

Crédits : Benjamin Decle

Crédits : Benjamin Decle

Crédits : Benjamin Decle

Crédits : Benjamin Decle

Crédits : Benjamin Decle

Imaginé par : Benjamin Decle
Source : benjamindecle.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Autres arts créatifs