L’univers particulier de la critique de films sur YouTube a toujours eu son public. De nombreux chroniqueurs, pour la plupart, des jeunes YouTubeurs, ont su se faire une place sur cette scène, pourtant bientôt saturée. Alors quoi de mieux qu’un tout nouveau concept original pour susciter la curiosité et raviver l’intérêt des spectateurs ?

Des personnages de fiction qui nous parlent de fiction, c’est le concept de la chaîne Youtube Chronik Fiction. Né d’un mélange inédit entre cinéma et chronique web, voici Le Coroner. Il s’agit du premier personnage de ce projet. Médecin légiste, cinéphile et cynique, il autopsie pour vous les morts les plus marquantes de la pop culture.

#1 – Battle Royale

À l’origine du projet, Mike Zonnenberg & Fabio Soares, des auteurs/réalisateurs multiprimés dans le monde du court-métrage, et anciennement, directeurs artistiques dans la publicité. Un duo détonnant, qui n’a pas fini de nous surprendre par leur travail !

Le concept se présente comme inédit dans le paysage du YouTube français, où tout commence à se ressembler. Des vidéos courtes et rythmées, une mise en scène travaillée, un narrateur charismatique et une analyse moderne … Voilà les ingrédients de cette chronique ciné d’un nouveau genre. Conçu comme une véritable mini-série, ce nouveau format réinvente les codes d’un exercice standardisé : la chronique web. Le chroniqueur est lui-même un personnage fictif, offrant ainsi au spectateur un format vidéo totalement original sur le web.

#2 – Scarface

Mais c’est également une analyse moderne que nous propose Le Coroner, car il nous apporte un nouveau point de vue sur des morts iconiques. Doté d’un grand sens de l’analyse et de l’observation, il nous livre leurs secrets et nous explique les raisons de leur impact sur la pop culture. Pourquoi Tony Montana est-il devenu le prophète du rap ? Comment le film Battle Royale a-t-il inspiré le jeu Fortnite ? Cette approche permet au projet de s’inscrire dans l’ère du temps, tout en abordant des grands films de l’histoire du cinéma. Les théories du Coroner permettent aux plus jeunes de découvrir ces œuvres, et aux plus âgés, de les redécouvrir.

De même, Chronik Fiction se veut l’héritière des références cultes, d’hier à aujourd’hui. Les Contes de la Crypte et Alfred Hitchcock ont bien entendu été précurseurs dans ce style de narration. Des personnages de séries ou de cinéma comme Frank Underwood (House of Cards) ou la Femme à la bûche (Twin Peaks) ont eux aussi brisé le mur séparant le spectateur de la fiction en s’adressant directement à la caméra.

#3 – Le Roi Lion

Sur le digital, des YouTubeurs comme Le Fossoyeur De Films ou encore Karim Debbache et son émission Chroma ont introduit des premiers éléments de “scénarisation” de chroniques sur le cinéma, sans jamais vraiment franchir le cap et donner la parole à un véritable personnage de fiction.

En tout cas, ici, la réalisation change bien de ce que l’on peut voir d’habitude, et sur plusieurs plans. Que cela soit au niveau de la direction artistique, de la narration, du casting, ainsi que le décor, on voit bien que le diable est dans les détails. Tout est “propre”, bien calculé, réalisé, et le résultat s’en fait ressentir ! À ce jour, la chaîne comptabilise déjà 112 903 abonnés, seulement 2 mois après le tout premier épisode. Un beau succès qu’on a hâte de suivre ! En attendant, on vous invite à vous rendre sur la page YouTube du projet.

#4 – Twin Peaks

Crédits : Nicolas Meunier

Crédits : Nicolas Meunier

Crédits : Nicolas Meunier

Crédits : Nicolas Meunier

Crédits : Nicolas Meunier

Crédits : Nicolas Meunier

Crédits : Nicolas Meunier

Crédits : Nicolas Meunier

Imaginé par : Mike Zonnenberg & Fabio Soares
Source : youtube.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Courts-métrages