Afin d’offrir une meilleure représentation de notre monde, la marque de jouets Mattel ne cesse de repousser les frontières de l’inclusivité. Elle le prouve une fois de plus, avec le lancement inattendu de sa première poupée Barbie non-voyante.
Développée en collaboration avec l’American Foundation for the Blind (AFB), la poupée garantit une représentation fidèle des personnes non-voyantes et malvoyantes. Dotée de détails soigneusement conçus, elle comprend notamment des tissus texturés, une canne blanche et rouge et des lunettes de soleil pour offrir une protection contre la lumière.
Mais cette nouvelle poupée n’est pas seule à faire son entrée dans la gamme Fashionistas de Barbie. Après la présentation de sa première Barbie porteuse du syndrome de Down en 2023 créée en partenariat avec la National Down Syndrome Society (NDSS), Mattel s’est de nouveau rapprochée de l’association pour concevoir cette fois, une Barbie noire porteuse des caractéristiques de la trisomie 21.
Elle arbore notamment des lunettes de vue roses, une tenue avec des couleurs bleues et jaunes qui font écho à celles utilisées pour sensibiliser à la trisomie 21 et des cheveux tressés. La poupée dispose aussi de traits physiques spécifiques comme un petit gabarit et un buste long. Tandis que son visage présente une forme arrondie, des oreilles plus petites et une arête nasale plate.
Disponibles dès cet été chez les principaux distributeurs de Mattel et sur Amazon au prix de 12,99 euros, ces deux nouvelles Barbie contribuent à accentuer l’ambition de Mattel de faire en sorte que chaque enfant puisse se voir représenté et célébré à travers le jeu.