Banksy lève 11,6 millions d’euros pour transformer une prison en centre artistique

En mars dernier, une œuvre représentant un prisonnier en train de s’échapper sur la façade de la prison de Reading en Angleterre en référence à Oscar Wilde avait rapidement été revendiquée par Banksy. Si cette création fait de nouveau parler d’elle aujourd’hui, c’est que l’artiste est en train de lever la somme de 11,6 millions d’euros pour racheter la prison désaffectée depuis 2013.

Depuis plusieurs mois, des organisations sont en pourparlers concernant la vente de l’ancien centre pénitencier afin qu’il soit transformé en logements. Un projet qui va à l’encontre du symbole que représente pour beaucoup cette prison classée monument historique.

Banksy a alors décidé de lever des fonds pour transformer l’ancienne prison en “refuge artistique”. Pour cela, il compte sur la vente du pochoir qu’il avait utilisé pour créer l’œuvre Create Escape (ce prisonnier qui s’évade) toujours visible sur le mur de la prison.

Bien que les négociations aient déjà été clôturées, l’artiste aussi mystérieux que populaire compte sur son offre conséquente en partenariat avec le Reading Borough Council, un organisme local luttant pour sauver le bâtiment empli d’histoires.

Et si vous souhaitez en savoir davantage sur Banksy et ses divers engagements, nous vous proposons de (re)découvrir la série de street art créatifs qu’il a laissés derrière lui cet été en Angleterre.

Aperçu de l’œuvre finale Create Escape de Banksy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires