Une baleine échouée remplie de plastique pour sensibiliser à la pollution

Écrit par Creapills

Si vous aimez les sensibilisations virales et insolites, cette idée risque de vous plaire. Voici une initiative de Greenpeace qui a fait couler beaucoup d’encre et a largement marqué les esprits.

Il y a quelques jours, une étrange baleine a fait le tour des réseaux sociaux. Volontairement photographiée de loin, l’animal semblait échoué sur une plage littéralement en train de vomir du plastique sur le sable. Une image choc que beaucoup d’internautes “zappeurs” ont pris pour une véritable baleine.

Cette baleine échouée est remplie de plastiques pour sensibiliser à la pollution

En vérité, l’animal est factice et a été produit par l’organisation Greenpeace en association avec l’agence philippine Dentsu Jayme Syfu. Objectif ? Sensibiliser le monde sur l’importance de la pollution des océans avec le plastique. Car chaque année, ce sont plus de 8 millions de tonnes de plastique qui sont déversées dans les océans et qui ont pour conséquence de tuer près de 2 millions d’animaux.

Cette baleine échouée est remplie de plastiques pour sensibiliser à la pollution

Vous avez peut être pu voir, par exemple, le cas de cette baleine qui est venue s’échouer sur les côtes Bergen en Norvège et dont le système digestif était totalement obstrué par 30 sacs plastiques qu’elle avait ingurgités. Cette fois-ci, ce n’est pas un fake, mais une histoire vraie qui va se répéter de plus en plus souvent si l’être humain est toujours aussi négligent.

Une opération efficace dont la thématique n’est pas sans rappeler l’initiative de MTV au Brésil, qui a confectionné des sextoys à partir du plastique récupéré dans l’océan. Une sensibilisation plus légère, mais le message reste le même.

Cette baleine échouée est remplie de plastiques pour sensibiliser à la pollution Cette baleine échouée est remplie de plastiques pour sensibiliser à la pollution Cette baleine échouée est remplie de plastiques pour sensibiliser à la pollution Cette baleine échouée est remplie de plastiques pour sensibiliser à la pollution Cette baleine échouée est remplie de plastiques pour sensibiliser à la pollution


Imaginé par Greenpeace et Dentsu Jayme Syfu
Source telegraph.co.uk

Abonnez-vous à la newsletter créative !
Recevez chaque matin les 4 meilleures pilules créatives du jour.

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.