“Promis on paiera nos impôts en France” : un défi lancé par Amazon tourne au bad buzz

Campagne 360, social media, vidéos virales… Découvrez The Pill 💊 : l'agence créative de Creapills qui accompagne les marques dans leur stratégie de communication & marketing. Cliquez ici

Quand on fait appel à la créativité des internautes sur les réseaux sociaux, il faut toujours faire attention et juger toutes les situations. Surtout quand on est une multinationale dont certaines pratiques sont régulièrement dénoncées. Voici le premier bad buzz de l’année 2022 et c’est Amazon Prime Video qui en aura été la victime.

Tout a commencé le 29 décembre dernier, quand le CM du service Amazon Prime Video (concurrent de Netflix) a proposé, sur le compte Instagram, un petit défi à la communauté. L’idée était assez simple : demander aux internautes d’écrire un commentaire et le meilleur (le plus liké) remplacera la bio du compte Instagram.

Tout avait donc plutôt bien démarré avec des premiers commentaires bon enfant du style “Si vous en avez marre d’entendre TOU DOUM” (référence à Netflix). Mais rapidement, des dizaines de commentaires sont apparus reprenant tous la même phrase : “Promis on paiera nos impôts en France”. Un raid visiblement lancé par l’internaute Teddy D Beer qui rassemble 9000 abonnés sur son compte Instagram réservé aux memes.

“Promis on paiera nos impôts en France”

Face à ces petits désagréments, l’équipe d’Amazon Prime Video a fait le choix de jouer la carte de l’ignorance et n’a évidemment pas sélectionné le commentaire “Promis on paiera nos impôts en France”, qui a pourtant rassemblé 9500 likes, au profit de “Daddy’s home” (24 likes). Ce dernier a été désigné comme “meilleur commentaire” et épinglé pour tenter de faire oublier les remarques en-dessous.

Mais c’était évidemment sans compter sur l’effet Streisand. En quelques heures, des milliers de commentaires “Promis on paiera nos impôts en France” sont venus envahir le post Instagram d’Amazon Prime Video… mais pas que. Ce sont aujourd’hui tous les posts du compte qui sont envahis par la même phrase.

Un véritable cas d’école en matière de bad buzz. Donner la parole aux internautes peut offrir d’excellentes surprises et offrir un bel effet viral… à condition de jouer le jeu jusqu’au bout et d’accepter toutes les remarques.

En faisant le choix d’ignorer, voire de camoufler les commentaires dérangeants, Amazon Prime Video a déclenché la grogne des internautes : les petits commentaires désobligeants se sont ainsi métamorphosés en bad buzz viral transformant le compte Instagram de la société en défouloir géant.

Tous les posts Instagram d’Amazon Prime Video ont désormais des centaines de commentaires sur les impôts

Crédits : Amazon Prime Video
Crédits : Amazon Prime Video
Crédits : Amazon Prime Video
Crédits : Amazon Prime Video
Crédits : Amazon Prime Video
Crédits : Amazon Prime Video
Crédits : Amazon Prime Video
Crédits : Amazon Prime Video
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Raphaël P
Raphaël P
5 mois il y a

T’imagine si ils payaient leurs impôts en France ? On pourrait augmenter le financement du système de santé et éviter les morts en pandémie… C’est dommage que leur évasion fiscale aie des vraies répercutions pour la vie des gens.