Difficile aujourd’hui d’imaginer le web sans Amazon. En seulement 25 ans, le géant américain du e-commerce s’est imposé comme l’une des plus puissantes sociétés au monde. En 2018, Amazon devenait la plus chères des grandes sociétés mondiales avec 840 milliards de dollars de capitalisation boursière.

En bref, la société fondée par Jeff Bezos continue d’appuyer sa suprématie en développant constamment de nouveaux services pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Et s’il est un point où Amazon excelle, c’est sans aucun doute en matière de logistique. Le géant du web peut compter sur une organisation particulièrement rodée qui lui permet d’assurer ses livraisons en un temps record. Et si dans un futur proche, Amazon envoyait des ballons dirigeables dans le ciel pour assurer ses livraisons de manière encore plus rapide ?

La vidéo en question

Ça peut paraître totalement fou et pourtant, une vidéo tourne sur le web depuis quelques jours où on peut voir un immense ballon dirigeable Amazon survoler le ciel en envoyant des drones pour assurer la livraison de ses colis. C’est un fake, bien évidemment, mais plutôt bien réalisé et qui a le mérite de nous montrer une certaine vision de la livraison du futur. La vidéo  a généré plus de 5 000 retweets sur Twitter et elle fascine autant qu’elle effraye : la vision de ce dirigeable n’est pas sans rappeler les plus grands films de science-fiction, à l’image de Star Wars ou encore d’Independence Day pour ne citer qu’eux.

Il faut bien l’avouer : ce ballon dirigeable nous fait penser aux fameux longs métrages où l’on voit d’immenses vaisseaux spatiaux peuplés d’extraterrestres qui en veulent à notre belle planète. Ce montage-fake, on le doit à un utilisateur Twitter nommé zozi009. Basé à Hiroshima au Japon, zozi009 a entièrement créé ce ballon dirigeable ainsi que les drones sur ordinateur. Il détaille d’ailleurs dans un tweet différentes étapes de sa conception en 3D.

Mais si cette vidéo a fait autant parler sur le web, c’est parce que le concept repose sur un brevet déposé par Amazon, qui lui est bel et bien réel. En 2016, le géant du web déposait en effet un brevet sur la construction d’un “centre de distribution aérienne” qui enverrait des drones pour la livraison de colis. Mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, rien n’a été avancé par Amazon et il semblerait que l’idée soit encore à l’état de concept.

Quoi qu’il en soit, l’initiative reste possible dans un futur plus ou moins proche et pourrait bien être le reflet de ce qui existera dans quelques années en matière de logistique et de livraison de colis. En attendant, on vous laisse découvrir la parodie d’un autre utilisateur de Twitter qui a eu l’idée de détourner la vidéo originale avec la mythique “Marche Impériale” de Star Wars. Wait and see !

Version Star Wars (encore plus effrayant)

Quelques captures de la vidéo

Crédits : zozi009

Crédits : zozi009

Crédits : zozi009

Crédits : zozi009

Imaginé par : zozi009
Source : twitter.com

Vous aimerez aussi