Ce steak de faux-filet a été créé en bio-impression 3D sans tuer d’animal

Ce steak de faux-filet vous fait de l’œil ? Et bien sachez qu’aucun animal n’a été tué pour qu’il arrive jusque dans votre assiette. Voici le résultat de longues années de recherches de la société Aleph Farms et de Technion, l’institut de technologie d’Israël.

Rien à voir avec les steaks de soja que vous avez peut-être déjà goûtés. Ici, il s’agit véritablement d’une viande… mais cultivée en laboratoire. Le procédé est surprenant mais il est utilisé depuis des années en chirurgie notamment pour créer des tissus qui serviront ensuite pour des greffes de peau.

Pour arriver à ce résultat, des cellules de muscles ont été extraites d’un bœuf vivant et vont proliférer en laboratoire. Les cellules microscopiques vont ainsi lentement se transformer en morceau de viande qui sera alors 100% comestible.

On vous sent déjà faire la grimace, mais sachez qu’il s’agit d’une viande on ne peut plus naturelle. Aucun génie génétique ne vient participer au développement de cette viande. En revanche, il faudra dépasser la barrière psychologique et l’idée d’avaler une viande cultivée en laboratoire.

Une avancée dont nous allons entendre de plus en plus parler. Premièrement pour des raisons écologiques, l’élevage bovin causant aujourd’hui plus de pollution et d’effet de serre que l’ensemble du trafic autoroutier mondial. Deuxièmement pour la cause du bien-être animal et enfin pour des problématiques démographiques et le défi de nourrir une population planétaire toujours plus grande… sans déséquilibrer plus l’écosystème dans lequel nous vivons.

Alors… cela vous tenterait de goûter ce faux-filet ou ne mangeriez-vous que les légumes ? 🥦

Crédits : Aleph Farms et The Technion

Et si le sujet vous intéresse, on vous conseille de regarder ce reportage de France 2 tourné il y’a 2 ans et qui présentait les premières avancées de la société. Vous y comprendrez mieux comment est cultivée la viande.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gisèle Guérin
Gisèle Guérin
6 jours il y a

Ce site est très instructif. Abonnez-vous