Les initiatives solidaires se multiplient en France et partout dans le monde, pour venir en aide à ceux qui sont en première ligne face à la crise sanitaire actuelle : les personnels soignants et les secours. Déjà très sollicités en période normale, ces derniers sont aujourd’hui sur le pied de guerre et ne comptent plus leurs heures pour nous protéger.
Pour les soutenir et participer à l’effort collectif, certains restaurateurs n’hésitent pas à s’engager à leurs côtés. C’est notamment le cas de l’Indé à Agen, un restaurant et brasseur indépendant, qui a lancé son initiative solidaire le 16 mars 2020. Ce dernier a fédéré d’autres artisans locaux pour lui prêter main forte et apporter un peu de réconfort aux personnels soignants.
Avec l’aide de la boulangerie La Mie Trône, des fromages Antonin et des pâtés Torres, le restaurateur agenais produit chaque jour des paniers-repas qui sont distribués gratuitement aux personnels des hôpitaux et des cliniques d’Agen, mais aussi aux infirmières libérales, aux ambulanciers et aux pompiers qui, en cette période, n’ont souvent pas le temps de prendre une réelle pause déjeuner.
Comme l’indique le message publié sur leur page Facebook, un drive a été improvisé devant le restaurant et pour réserver il suffit d’appeler le 05 53 68 65 66. L’équipe a déjà prévenu qu’elle continuera aussi longtemps que possible, c’est à dire jusqu’à ce que l’approvisionnement puisse se faire sans problème.
Une très bonne initiative qui a germé dans la tête de ce restaurateur suite à l’annonce du Premier Ministre qui demandait à tous les bars et restaurants de fermer leurs portes par mesure de précaution. Après avoir imaginé donner les stocks périssables, l’idée d’une aide plus pérenne est arrivée. De quoi redonner du courage aux intéressé(e)s, comme le révèle les messages ci-dessous.