Le designer chinois XueFei-Lio a eu l’idée de confectionner une balançoire innovante dont les mouvements actionnent une pompe pour puiser de l’eau dans le sol. C’est simple, mais il fallait y penser !
Il existe des idées si simples et évidentes qu’on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant. Parmi celles-ci, voici le « Seesaw Well ». Derrière ce nom qui signifie littéralement « Puits à bascule » se cache une balançoire qui pourrait changer la vie de millions de personnes dans le monde et qui a remporté un prix lors de l’édition 2017 du concours iF Design Talent.
Invention pertinente dans les pays défavorisés et arides, cette balançoire permet (vous l’avez compris) de puiser l’eau en faisant fonctionner une pompe à l’aide de la bascule. L’eau remonte ainsi plus facilement à la surface et tout le monde peut ainsi pomper.
Une idée mise au point par le designer chinois XueFei Liu, de l’université de Dalian, qui ne résout pas le problème du manque d’eau et de puits dans certaines zones, mais qui offre une alternative dans les habitudes de vie et de praticité au quotidien, notamment avec la volonté de libérer les femmes de la traditionnelle corvée d’eau.
Imaginé par : XueFei-Lio
Source : If World Design Guide
[…] Source […]