Au Brésil, l’agence AlmapBBDO a travaillé avec le site Getty Images pour sonoriser un des premiers films d’horreur au monde en utilisant uniquement… une banque de sons pour les professionnels.
Vous connaissez sans doute Nosferatu. Peut-être que vous ne l’avez jamais vu, mais ce nom vous dit sûrement quelque chose. Il s’agit du premier film d’horreur, imaginé par le réalisateur allemand Friedrich Wilhelm Murnau et sorti dans les salles en 1922. Nosferatu c’est l’histoire copiée/collée de Dracula, mais dont tous les noms ont été changés car les ayants-droits de Bram Stocker, l’auteur de Dracula, n’ont jamais autorisé cette adaptation. Mais Nosferatu c’est surtout un film muet. Imaginez-vous la prouesse que de réaliser un film d’horreur sans son… surtout quand on voit les productions actuelles, on sait que le son est l’élément clé de ce genre cinématographique. Mais à l’époque, on ne pouvait pas faire autrement.
Alors, comme pour rendre un hommage à ce film pionnier, Getty Images et AlmapBBDO ont imaginé une opération marketing vraiment géniale : celle de sonoriser Nosferatu… avec toutefois une contrainte ! Ils ne devront utiliser QUE les sons présents sur Getty Images. Pour ceux qui ne le savent pas, Getty propose des images mais aussi des sons qu’on peut acheter pour toutes sortes de projet.
Vous pouvez consulter le film sonorisé à l’adresse suivante en cliquant ici ou regarder la vidéo qui résume l’opération ci-dessous.
Une idée marketing étonnante et très originale qui s’approprie un célèbre film d’époque pour le faire redécouvrir à sa sauce. Une opération qui a demandé des heures de travail à l’équipe de montage qui a dû écouter des milliers de sons et les placer sur chaque séquence pour créer la bande sonore d’un film qui n’en possède pas. Évidemment, pour les paroles des acteurs, il ont placé des sons lambdas type « bla-bla » n’ayant d’autres alternatives que l’utilisation de la banque de données Getty.
On apprécie aussi tout particulièrement le site de l’opération nonsilentfilm.com qui permet de regarder le film tout en voyant la piste sonore évoluer sur l’écran (c’est là qu’on se rend compte du boulot effectué). Pas sûr que vous ayez des frissons en le regardant mais on salue le coup de maître !
Imaginé par : Getty Images et l’agence AlmapBBDOSource : adweek.com
🍪 Creapills utilise des cookies pour booster votre expérience. Acceptez-les pour une navigation plus fluide et inspirante.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
[…] Source […]