Il vous arrive de faire des cauchemars et de vous réveiller en essayant de les oublier au plus vite ? Ce n’est pas totalement la vision de cet artiste polonais qui, au contraire, cultive ses pires songes pour en faire des peintures.
Il s’appelle Zdzisław Beksiński, son nom ne vous dit sûrement rien mais ses œuvres risquent de vous faire frissonner. Ses passions ? La photographie, la sculpture et le dessin : un artiste complet en somme. Toutes ses œuvres conservent le même ADN fantastique et surréaliste qu’il va (très souvent) trouver… dans ses rêves !
Car oui, l’inspiration de cet artiste se fait en grande partie avec ses cauchemars. Il a réalisé plus de 300 oeuvres de ce style (voir ci-dessous) en perfectionnant sa propre technique dite de « photographie de ses rêves« . Évidemment cela peut paraître troublant car il est très difficile de se rappeler dans les moindres détails de ses cauchemars. Comme le dit Beksiński :
« Ce qui compte, c’est ce qui apparaît dans votre âme, pas ce que vos yeux voient »
On imagine donc qu’il part d’un scénario qu’il a vécu dans ses songes et essaye de construire ses œuvres à partir de son ressenti. Ses réalisations sont vraiment troublantes et dégagent une atmosphère de malaise qui tendrait presque à ridiculiser l’imagination des grands maîtres de l’horreur.
Imaginé par : Zdzisław Beksiński
[…] de Zdzisław Beksiński, célèbre pour ses oeuvres illustrant ses propres […]
[…] Source […]