Chaque année, le concours Nikon Comedy Wildlife Photography Awards nous offre une bouffée d’air frais en célébrant la nature sous son angle le plus joyeux. Pour l’édition 2025, les organisateurs ont révélé une sélection de 40 photos qui rivalisent d’humour et de créativité. De lions surpris à des pingouins maladroits, ces clichés rappellent que la faune a, elle aussi, le sens de la comédie.
Fondé en 2015 par les photographes Paul Joynson-Hicks et Tom Sullam, le concours attire désormais des milliers de participants venus des quatre coins du monde. Mais derrière les rires se cache un message sérieux : sensibiliser à la préservation de la faune et soutenir les organisations œuvrant pour sa protection. Cette année encore, l’événement collabore avec la Whitley Fund for Nature, une association britannique engagée dans la conservation durable.
Quand la photographie fait sourire pour mieux sensibiliser
Le Comedy Wildlife Photography Awards ne se contente pas d’amuser : il nous rappelle que la nature mérite d’être observée, comprise et protégée. Les photographes finalistes, qu’ils soient professionnels ou amateurs, capturent ces instants fugaces où les animaux semblent exprimer des émotions humaines. L’équilibre entre la technicité photographique et la spontanéité du moment donne lieu à des images à la fois hilarantes et touchantes.
Cette année, plus de 10 000 candidatures issues de 108 pays ont été reçues : un record qui témoigne de l’ampleur du concours. Le palmarès sera dévoilé le 9 décembre à Londres, suivi d’une exposition à la Gallery@Oxo du 10 au 14 décembre. Une occasion unique de découvrir comment l’humour peut devenir un vecteur d’engagement pour la planète, en rendant la protection animale à la fois accessible, universelle et profondément humaine.
Pour en savoir plus sur la compétition, rendez-vous sur le site officiel du Nikon Comedy Wildlife Awards. Vous pouvez également découvrir les finalistes de l’édition 2024 ou encore de l’édition 2023 directement sur Creapills.
« Où est passé mon nid ? » par Alison Tuck (Grande-Bretagne)“Dessine-moi comme l’une de tes Françaises” par Michael Stavrakakis (Australie)“Tape m’en 5 !” par Mark Meth-Cohn (Grande-Bretagne)“Je me rends !” par Stefan Cruysberghs (Belgique)“Un petit sourire pour la photo” par Valtteri Mulkahainen (Finlande)“Gamelle sur le dance floor!” par Paula Rustemeier (Allemagne)“Tu peux arrêter, chéri ?” par Massimo Felici (Italie)“On joue à cache-cache ?” par Henry Szwinto (Grande-Bretagne)“Cours de yoga pour lémuriens” par Andrey Giljov (Russie)“Mauvaise haleine” par Hikkaduwa Liyanage Prasantha Vinod (Sri Lanka)“Allez vous-en !” par Annette Kirby (Australie)“Je voudrais déjà être roi” par Bret Saalwaechter (États-Unis)“Le prince des vignes” par Beate Ammer (Australie)“Le voilà qui recommence…” par David Rice (États-Unis)« Les épaules des géants » par Andrew Mortimer (Australie)“Tout sourire !” par Chris Stanley (États-Unis)“Comment ça je dois aller chez le dentiste ?” par Bingqian Gao (Grande-Bretagne)“Pas le temps de se coiffer” par Christy Grinton (Canada)“Les trains d’atterrissage sont sortis” par Erkko Badermann (Finlande)“Toujours le temps de se coiffer” par David Fetters (Grande-Bretagne)“Détente dans les arbres” par Diana Rebman (États-Unis)“Opération de défense du territoire” par Antoine Rezer (France)“L’oiseau est pressé” par Geoff Martin (Grande-Bretagne)“Baptême forcé” par Grayson Bell (États-Unis)“Le cirque des singes” par Kalin Botev (Bulgarie)“Smiley” par Jenny Stock (Australie)“Câlin bagarre” par Jessica Emmett (Singapour)“Pas facile d’être un canard” par John Speirs (Grande-Bretagne)“Zone fumeurs” par Lars Beygang (Allemagne)“Bah dis-donc !” par Laurent Nilles (Luxembourg)“Il est comment Fonzie ?” par Liliana Luca (Italie)“Où est passé le flamant ? »” par Miles Astray (Canada)“Prise de bec” par Warren Price (Grande-Bretagne)“Déguisé en flèche” par Magnus Berggren (Suède)“Maman chérie” par Mark Meth-Cohn (Grande-Bretagne)“La chorale” par Meline Ellwanger (États-Unis)“Kung Fu Eagle” par Michael Lane (Grande-Bretagne)“La perruque” par Yann Chauvette (Canada)“Et on s’étire !” par Peter Reinold (États-Unis)“Dessine-moi un pingouin » par Ralph Robinson (États-Unis)
🍪 Creapills utilise des cookies pour booster votre expérience. Acceptez-les pour une navigation plus fluide et inspirante.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
J’aime beaucoup 🥰
Génial😂👍💕