IKEA pose des fientes sur ses meubles pour l’ouverture d’un magasin à Brighton

Un nouveau venu à Brighton ? IKEA ne s’adresse pas (seulement) à ses futurs clients, mais commence par saluer les véritables reines locales : les mouettes. Oui, ces “divas du ciel” connues pour voler des frites en plein vol, squatter les bancs publics et, surtout, bombarder les voitures et les passants avec une précision chirurgicale.

Et pour leur faire honneur, la marque suédoise a lancé une campagne OOH pour le moins décalée, qui affiche ses meubles recouverts de fientes de mouettes. Un clin d’œil à la réalité bien connue des habitants, qui vivent au rythme des cris stridents et des “cadeaux” aériens.

Une campagne qui s’imprègne (littéralement) de la culture locale

Conçue par l’agence Mother London, cette campagne baptisée « A love letter to Brighton’s oldest residents » joue la carte de l’humour auto-dérisoire. On y découvre des visuels affichés dans les rues de Brighton & Hove, où des fauteuils, tabourets et rangements IKEA sont mis en scène… salis par des fientes blanches bien visibles.

Une manière originale de s’ancrer dans le quotidien des habitants, dont beaucoup cultivent une relation ambivalente avec leurs voisins à plumes : à la fois attachants et terriblement agaçants.

Une déclaration d’amour insolente, mais sincère

Plus qu’une simple blague visuelle, la campagne illustre la volonté d’IKEA de faire partie intégrante de la vie locale, sans se prendre au sérieux. Comme l’explique Kemi Anthony, responsable de la communication marketing chez IKEA UK & Ireland, l’idée était de saluer une ville “pleine de caractère” – et d’en adopter les codes, même les plus… salissants.

Les photos, signées Lydia Whitmore, ont été stylisées par Seiko Hartfield – qui se voit d’ailleurs créditée au rôle insolite de “gull poop stylist”. Une campagne pleine d’esprit, qui détourne avec brio un désagrément du quotidien pour le transformer en déclaration d’amour affectueusement moqueuse.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires