Et si la prévention devenait un show ? C’est le pari osé — et réussi — de l’agence allemande David+Martin, qui signe avec The Robin Cancer Trust une campagne musicale aussi déjantée que percutante. Son nom : Balls in Concert. Son objet star : un contrôleur MIDI en forme de scrotum, conçu pour sensibiliser au cancer des testicules… en rythme.
Le dispositif, baptisé MidiBalls, reprend l’apparence d’un scrotum humain — deux testicules molles et sensibles, reliées à une console. Mais au lieu de déclencher une gêne, ce drôle d’instrument déclenche… des effets sonores. Pitch bend, vibrato, modulation : chaque pression ou torsion sur les capteurs déclenche une variation musicale, dans une expérience aussi immersive que mémorable.

Pas un gadget, mais un outil de sensibilisation
Le but ? Briser les tabous et rendre la prévention plus directe, plus fun — et surtout plus virale. Car si le cancer des testicules est le plus fréquent chez les hommes de 15 à 45 ans, il est aussi l’un des plus silencieux, souvent ignoré ou diagnostiqué trop tard. Pourtant, un simple auto-examen régulier permettrait de sauver des vies.
Un hymne électro pour se palper sans complexe
Pour donner vie à cette idée folle, c’est l’artiste berlinois Stephen Paul Taylor, connu pour ses shows électro excentriques, qui a été recruté. Il a non seulement composé un titre intitulé Check Your Balls avec les fameux MidiBalls, mais partira également en tournée dans toute l’Allemagne à partir de fin avril pour jouer — et éduquer — en live.

Un dispositif créatif complet
Outre les concerts, la campagne s’appuie sur :
- Un site dédié (ballsinconcert.com) avec tuto d’auto-palpation, clip musical et ressources pédagogiques ;
- Une campagne de crowdfunding sur Indiegogo pour produire et distribuer les MidiBalls, dont les bénéfices seront reversés à The Robin Cancer Trust ;
- Des activations digitales, du DOOH et des collaborations avec des influenceurs, notamment via des espaces offerts par l’agence média Hygh.
Quand humour, musique et santé se rencontrent
Balls in Concert, c’est un message de santé publique habillé d’ironie et de pop culture. Une façon brillante de détourner la gêne en engagement, et de faire des bourses un sujet dont on parle sans rougir. Après tout, si parler de testicules fait sourire, se palper peut sauver une vie.
L’occasion de rappeler cette autre initiative dont nous vous parlions il y a quelques jours : le club de foot espagnol de Leganés a placé un logo à l’entrejambe pour sensibiliser au cancer des testicules. Un sponsoring des plus insolites qui n’a pas manqué de faire réagir.




