Ce spot parodie un patron “féministe” pour dénoncer les inégalités salariales

Ce 17 avril, à l’occasion de la Journée du salarié (anciennement connue comme la Journée de la secrétaire), l’organisation féministe ZIJkant et l’agence mortierbrigade ont dévoilé une campagne aussi drôle que mordante.

En tête d’affiche : Jef, patron autoproclamé féministe et élu “Manager de l’année”, qui révèle avec un cynisme assumé le secret de sa réussite. Spoiler : il n’est pas tout seul, mais bien entouré… d’un staff composé exclusivement de femmes. Pourquoi ? Parce qu’elles sont, selon lui, “20 % moins chères que les hommes”. Voilà.

Une satire grinçante pour dénoncer une réalité bien réelle

À travers un spot de 90 secondes réalisé par Lionel Goldstein, la campagne “Manager of the Year” déploie un humour noir à la belge pour mieux faire passer un message glaçant : malgré les avancées, les femmes gagnent encore 20 % de moins que les hommes en Belgique. Une inégalité persistante, à peine réduite d’un petit pourcent par rapport à l’année précédente.

Le film montre un patron ravi de sa “formule gagnante”, distribuant des roses au lieu de primes et orchestrant des séances de motivation absurdes au bureau. L’ironie est palpable, tout comme le malaise qui s’en dégage. Derrière les rires, c’est une critique acérée du sexisme systémique et de l’indifférence de certains employeurs face à l’égalité salariale.

Le féminisme de façade mis à nu

L’objectif de ZIJkant : rappeler que les inégalités de salaires ne sont pas un bug, mais bien une fonctionnalité du système actuel. Si les femmes commencent souvent leur carrière avec une longueur d’avance grâce à leurs diplômes, elles se retrouvent rapidement freinées par des responsabilités familiales inégalement partagées, des promotions esquivées et des plafonds de verre bien solides.

ZIJkant en profite pour revendiquer des mesures concrètes : semaine de travail réduite, allongement du congé paternité, transparence salariale, réforme des politiques de garde d’enfants… autant de pistes pour permettre aux femmes de gravir les échelons sur un pied d’égalité.

Quand l’humour devient une arme politique

Ce n’est pas la première fois que ZIJkant tape juste. L’an dernier, sa campagne “An Inconvenient Question” avait déjà fait du bruit. Cette année, elle frappe encore plus fort avec une parodie qui utilise les codes du marketing d’entreprise pour les retourner contre eux-mêmes.

Avec ce spot diffusé à la télévision et sur les plateformes digitales, la campagne vise autant à faire sourire qu’à faire réfléchir. Et surtout, à faire parler. Car, comme le souligne Julie Van Garsse, directrice de ZIJkant, “il ne s’agit pas que d’égalité hommes-femmes, mais de respect pour le travail de chacun et chacune”.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires