Et si vous pouviez décrocher un appel venu tout droit du palais royal, du braquage d’une banque ou même du Monde à l’envers ? C’est l’expérience aussi surprenante qu’immersive que propose l’opérateur télécom néerlandais KPN, en s’associant à Netflix pour une activation originale à destination de ses clients (et pas que).
Pour célébrer son programme de fidélité revu, KPN a imaginé avec l’agence Dentsu Creative Amsterdam, une série limitée de téléphones tout droit inspirés de trois séries cultes : Stranger Things, La Casa de Papel et The Crown.

Une activation ludique pour connecter les fans à leurs séries préférées
Derrière cette idée un peu folle, un objectif clair : ancrer encore plus la collaboration entre KPN et Netflix dans le quotidien des utilisateurs. Depuis peu, les clients de l’opérateur peuvent bénéficier d’un abonnement Netflix ou ESPN gratuit en combinant plusieurs offres (Internet, mobile, TV…). Un avantage rendu encore plus attractif avec cette campagne décalée qui transpose l’univers des séries dans le monde réel à travers des objets collectors.

Les trois modèles créés sont à la fois des clins d’œil visuels et narratifs aux univers qu’ils représentent, mais aussi de véritables objets fonctionnels. Ils permettent de passer des appels, sont équipés de ports USB-C, de sonneries et messageries personnalisées, et de fonctionnalités bien particulières :
- Le téléphone Stranger Things prend la forme d’un walkie-talkie rétro. Retournez-le, et votre voix devient celle d’un habitant de l’Upside Down. Déployez l’antenne pour activer un détecteur de Démogorgon. Passez sur la fréquence B pour écouter des transmissions mystérieuses… ambiance Hawkins garantie.
- Le téléphone La Casa de Papel, rouge vif, fait résonner le célèbre Bella Ciao dès qu’il sonne. Il permet d’écouter les communications cryptées d’une équipe en plein braquage, de modifier sa voix pour rester anonyme, et même… d’ouvrir un mini-coffre-fort caché avec le bon code.
- Le téléphone The Crown, au style très royal, donne accès à un assistant d’étiquette pour apprendre à se comporter comme un membre de la famille royale. Un bouton permet d’écouter l’agenda de la couronne, un autre de transformer votre voix en celle d’un aristocrate. Majestueux.
Une opération ouverte à tous, clients ou non
L’opération ne s’arrête pas aux abonnés KPN : jusqu’au 9 avril, tout le monde peut tenter de remporter l’un de ces téléphones collector en se rendant sur kpn.com/winactie. Chaque modèle est produit en quantité ultra limitée, avec seulement 50 exemplaires par design.
En transformant des objets secondaires mais emblématiques des séries en véritables produits à collectionner, l’agence et l’opérateur signent une campagne qui mêle humour, nostalgie et interactivité. Une campagne qui montre que même à l’ère du streaming, il suffit d’un bon vieux combiné pour nous replonger dans nos fictions préférées.
Et dans un esprit assez similaire, souvenez-vous Netflix avait lancé en fin d’année dernière, un livre de recettes de cuisine inspirées de ses films et séries.

Stranger Things


La Casa De Papel


The Crown

