Et si vos parapluies mouillés servaient enfin à quelque chose de plus utile qu’à détremper l’entrée de votre maison ? C’est l’idée ingénieuse derrière l’Umbrella Pot, un porte-parapluie en céramique conçu par le designer japonais Kouichi Okamoto. Son concept est simple : récupérer l’eau qui dégouline des parapluies pour arroser une plante intégrée à sa base.
Avec une forme cylindrique élégante en céramique blanche, ce pot rappelle l’esthétique japonaise épurée. Mais sous son apparence sobre se cache un mécanisme naturel parfaitement pensé. En effet, l’eau de pluie s’écoule doucement le long du parapluie avant d’être redirigée vers un compartiment situé à la base, où une plante profite de cette hydratation sans effort supplémentaire. Vous l’aurez compris, cela ne demande pas d’effort supplémentaire que de déposer son parapluie et de laisser la nature faire le reste.
![](https://creapills.com/wp-content/uploads/2024/10/creapills-black-banniere-1.gif)
![](https://creapills.com/wp-content/uploads/2025/02/kouichi-okamoto-pot-parapluie-eau-plantes-101-1920x1291.jpg)
Une solution pratique et écologique
À partir de ce simple et pourtant bien pratique objet, le designer revisite un élément du quotidien en lui offrant une double utilité : garder l’entrée propre et sèche tout en prenant soin d’une plante. Une alternative astucieuse aux porte-parapluies classiques en leur donnant un nouvel usage qui embellira votre intérieur (et ne vous demandera que peu d’effort si vous n’avez pas la main verte).
Déjà exposée lors d’événements de design, notamment à Tokyo, cette création originale a su attiré l’attention des amateurs d’objets aussi beaux que pratiques. En plus d’être un accessoire fonctionnel, il devient un élément décoratif qui apporte une touche végétale à un intérieur ou à un espace de bureau. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’artiste. Vendu au prix de 522 euros, l’objet a (malgré un prix conséquent) été victime de son succès.
Une innovation qui n’est pas sans nous rappeler la lampe d’intérieur de LG dévoilée lors du CES 2025, qui est équipée d’un jardin intégré lui permettant de cultiver jusqu’à 20 plantes tout en illuminant un intérieur.
![](https://creapills.com/wp-content/uploads/2025/02/kouichi-okamoto-pot-parapluie-eau-plantes-102-1920x1542.jpg)
![](https://creapills.com/wp-content/uploads/2025/02/kouichi-okamoto-pot-parapluie-eau-plantes-104-1920x1280.jpeg)
![](https://creapills.com/wp-content/uploads/2025/02/kouichi-okamoto-pot-parapluie-eau-plantes-103-1920x1368.jpg)