Si vous êtes un mordu d’art, ce thread publié par l’internaute The Cultural Tutor sur X (ex-Twitter) et quelques complices devrait beaucoup vous plaire. En effet, ce dernier s’est intéressé aux sources d’inspiration des artistes et en particulier, aux lieux représentés sur de nombreux tableaux célèbres.
Le twittos amateur d’art s’est ainsi lancé dans une revue fascinante illustrée et explicative mettant à l’honneur une petite sélection de tableaux célèbres. Parmi eux, American Gothic de Grant Wood, La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh ou encore ces esquisses de Arles mais aussi des photographies à l’image d’El Khasné à Pétra de Frederic Edwin Church.
Si à première vue, ces œuvres n’ont rien en commun, elles immortalisent toutes, un lieu de notre monde précis que l’internaute s’est justement amusé à présenter. Une idée originale dans l’objectif de montrer comment les artistes capturent la beauté du monde réel à travers leurs yeux et qui n’a pas manqué d’intéresser comme en témoignent les plus de 2 millions de vues de la publication et les plus de 26 réactions qu’elle comptabilise.
Chaque tableau ou photographie révèle alors une connexion intime entre les peintures et leurs paysages, soulignant la source d’inspiration des peintres et la manière dont ils ont perçu et représenté le monde autour d’eux. Sans plus attendre, nous vous invitons vivement à découvrir ci-dessous cette sélection d’œuvres qui ont chacune marqué leur époque.
J’ignore s’il est vraiment passionné mais, pour comparer, il aurait été préférable qu’il recherche le même angle de vue que le peintre. Dommage !
Vous avez tout à fais raison et c’est ce que j’ai fais pour documenter le paysage de la Joconde ,sauf que dans mon cas personne ne me fait cas, car ce paysage n’est pas italien.
En effet pour comparer efficacement il est préférable de ce mettre dans la même comfiguration.
Vous avez tout à fait raison, et c’est ce que j’ai fait pour documenter le paysage de la Joconde. Cependant, dans mon cas, personne ne me prend en compte parce qu’en réalité, il ne se situe pas en Italie. En effet, pour comparer efficacement, il est préférable de se mettre dans la même configuration.
« Terrasse du café le soir » n’est pas inspiré de ce lieu à Arles (je viens de cette ville).
C’est dans le quartier près de la gare où résidait Van Gogh (le café lui même ayant disparu).
En effet, ce n’est pas de ce café que van gogh s’est inspiré. Il faut bien vérifier ses sources