USA : des sacs à dos transparents pour détecter les armes à feu à l’école

Pour lutter et prévenir face à l’augmentation des fusillades en milieu scolaire, plusieurs villes des États-Unis ont adopté une politique en matière d’équipements scolaires : tous les élèves doivent exclusivement porter des sacs à dos transparents.

L’enjeu est évident : rendre visible le contenu des sacs que transportent les élèves afin de détecter la présence imminente d’armes dans les établissements. Une initiative déjà mise en place dans plusieurs écoles et lycées à Dallas, Parkland, Arlington ou encore Cambridge.

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans un programme plus global comprenant notamment, des programmes de prévention, des formations pour identifier les comportements à risque et un contrôle strict des armes aux entrées des établissements.

Toutefois, cette démarche a suscité bon nombre de débat. Comme l’a mis en lumière le média BFM, si elle permet certes, d’éviter l’introduction d’armes par les élèves, elle n’élimine pas le risque zéro. Et pour cause, l’année passée, les établissements du pays ont fait face à un incident lié à une arme à feu tous les 4 jours.

https://twitter.com/BFMTV/status/1796122764862009384

Malgré les controverses, cette mesure reflète une volonté d’agir face à une crise persistante. En rendant les sacs à dos transparents, les écoles espèrent créer un environnement plus sûr pour les enfants mais pour que cette initiative soit vraiment efficace, il ne faut pas oublier pour autant les actions plus larges et profondes qui nécessitent d’être menées pour réellement protéger les jeunes générations.

Less campagnes de sensibilisation contre les fusillades scolaires et le port d’armes se multiplient afin de toucher le plus grand nombre et surtout d’éveiller les consciences à l’image de cette initiative de l’association Change the Ref qui avait mobilisé 52 bus scolaires pour former un mémorial pour les enfants victimes d’armes à feu.

Crédits : Arlington Middle School
Crédits : Arlington Middle School
Crédits : National Cancer Institute
Crédits : Kenny Eliason
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires