Et si les timbres devenaient odorants ? Voici l’initiative pour le moins inattendue conçue par La Poste avec ce timbre à l’effigie d’une baguette de pain et qui sent… littéralement, le pain. Un coup marketing dévoilé ce 16 mai pour une raison bien spécifique : il s’agissait de la Saint-Honoré, le patron des meuniers, des marchands de farine, des boulangers et pâtissiers.
Tiré à 594 000 exemplaires et commercialisé au prix de 1,96 € l’unité, ce timbre fait apparaître sur sa face une baguette bien dorée autour de laquelle un ruban tricolore est attaché et forme un cœur. Autour est écrit « La baguette de pain française » comme un hommage à cette icône internationale de la culture française.
Conçu par Philaposte, le premier imprimeur de marques d’affranchissement en Europe appartenant au Groupe La Poste, ce timbre est surprenant mais pas inédit. D’autres timbres odorants ont déjà été conçus, saveur café, chocolat, lavande et même gazon, comme l’indique France Bleu.
Si jamais vous tombez sur l’un d’eux, frottez-le avant de le sentir. En effet, la technique d’impression dépose l’odeur sur l’encre dans des capsules. En frottant le timbre, vous allez ainsi briser les capsules, qui vont libérer ici des effluves de boulangerie.
Rendez-vous dès aujourd’hui dans votre bureau de Poste pour vous en procurer un ou sinon rendez-vous sur le site officiel de La Poste. Et si vous êtes plus manga que boulangerie, alors on vous rappelle que La Poste a également sorti en février dernier une collection de timbres en l’honneur des Pokémon.