À 10 ans, l’inventeur suisse David Foutimasseur recevait sa première bande-dessinée Gaston Lagaffe, un personnage culte et intrépide créé par l’auteur André Franquin en 1957. Il y a fort à parier qu’il ne s’imaginait pas que cette découverte allait probablement changer le cours de sa vie.
En tant que passionné de Gaston Lagaffe, David Ansermin de son vrai nom s’est plus que mis dans la peau du personnage et a justement décidé de donner vie (pour de vrai) à toutes ses inventions, même les plus farfelues.
Tirant son surnom de l’expression vaudoise « foutimasser » qui signifie « perdre son temps à faire des choses inutiles », ce bricoleur dans l’âme ne recule devant aucun défi. C’est donc au sein de son atelier de Montreux qu’il crée de toutes pièces, les machines et autres bricoles issues de l’univers de Gaston Lagaffe.
Ne soyez donc pas surpris de le voir déambuler au volant d’une voiture-lit, aux manettes d’une poubelle radioguidée, assis sur une gastomobile (ou plutôt une chaise en bois équipée d’un pédalier) ou encore passer une mini-tondeuse spécialement conçue pour éviter les pâquerettes.
Des créations totalement insolites comme l’a présenté Télématin, qui rendent hommage au personnage culte et qui ont permis à cet inventeur en herbe d’acquérir une petite notoriété au sein de médias locaux et nationaux, grâce à la décadence de son imagination. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site Internet ou sa chaîne YouTube.
:
Excellent ! Quel talent !
Génial ! 🙂