Alors que des services de ramassage et des centres de tri sont mis en place, certains trublions persistent à déposer leurs vieux meubles dans les rues, au grand détriment des villes et des riverains. Des répercussions de taille sur l’image renvoyée par les villes qui est bien moins attractive et qui amène dans certains cas, à des problèmes d’insalubrité.
Pour remédier à la situation, la ville de Dénia en Espagne a justement décidé de prendre le taureau par les cornes. Face à l’amas de déchets qui s’accumulent et les dépenses qui y sont allouées chaque année (et qui s’élèvent à plus de 300 000 euros), elle a alors lancé un (faux) magazine inspiré des catalogues IKEA pour faire la promotion de son service de collecte de meubles d’occasion.
La revue s’intitule sobrement « Brutea », soit la contraction de « brut » qui signifie « sale » en valencien et de « IKEA ». Conçu en collaboration avec l’agence Sapristi, le magazine propose ainsi des vraies images à l’apparence esthétique et colorée qui sont pourtant, des meubles abandonnés en pleine rue.
Pour pousser le concept encore plus loin, les meubles présentés ont été rebaptisés en valencien, un dialecte espagnol propre à la région, et affichent des prix très élevés. Une initiative marketing audacieuse qui s’inspire du géant du mobilier suédois pour sensibiliser sur un fait de société avec créativité.