Depuis quelques années, la marque de produits d’hygiène Dove livre des campagnes engagées dans le but de mettre fin aux stéréotypes liés à la beauté, et ce, notamment à travers les jeux vidéo. En cette fin d’année, elle vient justement de dévoiler l’une des ses dernières initiatives en améliorant la représentation des coupes afro dans les jeux en ligne.
Pour l’opération intitulé « Code my Crown », l’enseigne du groupe Unilever s’est ainsi rapprochée d’AM Darke, la créatrice de l’Open Source « Afro Hair Library », pour offrir une meilleure représentativité des cheveux afro. Un besoin qui s’est fait largement ressentir après qu’une étude ait mis en lumière que 85% des joueurs noirs trouvent que les cheveux afro des avatars de jeux vidéo sont mal illustrés.
Code my Crown s’articule ainsi sous la forme d’une bibliothèque Open Source de coiffures afro créée avec le soutien d’artistes 3D et de la coiffeuse Nai’vasha. Disponible en accès gratuit sur le site web de Dove, le programme permet ainsi aux développeurs et aux joueurs de créer des avatars qui leur ressemblent avec pas moins de quinze coiffures différentes (à découvrir ci-dessous).
À travers cette initiative, dont vous trouverez plus d’informations ici, Dove permet une meilleure reconnaissance de toutes les communautés dans l’univers des jeux vidéo mais prouve aussi que leurs voix et leurs cultures comptent tout autant. Une opération qui nous rappelle d’ailleurs beaucoup celle que Dove avait mené avec LinkedIn il y a quelques mois, pour sensibiliser contre les discriminations capillaires au travail.