Pour s’encourager à arrêter de fumer, le photographe espagnol William Josephs Radford a eu l’idée de mettre la cigarette au centre de son art dans des mises en scène peu ragoûtantes.
Le créatif originaire d’Andalousie s’est intéressé très jeune à la photographie et y a démontré une réelle inspiration ainsi qu’un sens de l’esthétisme très travaillé. Témoignant rapidement un penchant pour la photographie contemporaine, il a très vite adopté un style singulier et en a justement profité pour exposer aux yeux de tous, des sujets qui dérangent à commencer par l’addiction.
Dans sa série de photographies, on décèle un élément récurrent : la cigarette. Écrasée dans une banane, servant de bougies ou de tétines, elle vient s’ajouter à des objets du quotidien afin d’exprimer une métaphore visuelle de ce que peut être l’addiction au tabac.
Nous vous proposons ainsi de découvrir une petite sélection des photographies les plus impactantes de William Josephs Radford. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site Internet et son compte Instagram.
Très original et perturbant. Je ne fume pas mais ça peut donner à réfléchir.