Les personnes qui ont l’habitude de voyager ou d’être en déplacement le savent, une batterie externe peut très vite devenir votre meilleure amie. Malheureusement cette dernière a également ses limites à savoir son autonomie. Pour remédier à cela, la start-up Sego Innovations a mis au point un chargeur portable équipé d’un panneau solaire dont le pliage est inspiré de l’origami.
Nul doute que cet accessoire pourrait bien devenir votre nouveau must have de l’été si vous avez prévu quelques randonnées. Avec ce chargeur 3.0, plus besoin de prise puisqu’il se suffit à lui-même grâce à son système d’alimentation basé sur des énergies renouvelables.
En effet, il dispose notamment de cellules solaires monocristallines SunPower qui garantissent jusqu’à 25 watts de charge mais également d’un revêtement en fibre de verre résistant aux intempéries et à une exposition accrue au soleil. Pensé pour être pratique et le moins encombrant possible, le chargeur se glisse très facilement dans son sac tandis que déplié, il n’excède pas 0,23 mètre carré et ne pèse que 1,4 kg.
D’après les tests concluants menés par l’entreprise installée dans l’état de l’Utah aux Etats-Unis, ce chargeur insolite devrait permettre de recharger son téléphone en seulement deux heures. Pour d’autres appareils électroniques comme une tablette, il faudra toutefois compter environ quatre heures.
Les prototypes du chargeur clôturent leurs derniers tests, les premiers articles devraient être commercialisés courant mai 2024 et sont accessibles via la plateforme de financement participatif Kickstarter au prix de 316 euros. Dans un avenir proche, de nouveaux produits devraient voir le jour avec des puissances supérieures pouvant aller jusqu’à 400 watts pour permettre aux voyageurs de recharger des appareils plus importants.