Pour beaucoup de personnes, le moment de la sieste est un instant crucial qu’elles ne manqueraient pour rien au monde. Alors pour que les employés japonais aient un petit temps de répit quotidien dans leur semaine de travail très chargée, le fournisseur de mobilier de bureau Itoki et la menuiserie Koyoju Plywood Corporation ont eu l’étrange mais ingénieuse idée de concevoir des capsules de sommeil verticales.
Malgré leurs allures de cercueil, les capsules baptisées Kamin servent bel et bien à faire la sieste, d’où leur nom qui se traduirait par « boîte à sieste ». Le plus insolite est tout de même leur design en hauteur pensé justement pour ne pas prendre trop d’espace dans les bureaux.
La genèse de ce projet est née en voyant le nombre d’heures hebdomadaires que travaillent les japonais qui avoisine les 60 heures, bien que la loi les limite à 40. Les employés passent ainsi énormément de temps au travail, derrière leur bureau et n’ont quasiment pas de temps de repos accumulant alors la fatigue.
Afin de leur permettre de décompresser et de reposer leur esprit, les deux entreprises ont ainsi allié leurs forces pour concevoir de toutes pièces ces capsules. Les personnes sont alors invitées à se tenir debout à l’intérieur mais n’ayez crainte la tête, les genoux et le dos seront tout de même soutenus.
Parmi les entreprises qui se sont laissées séduire par le concept, la société de restauration japonaise Kawashima a mis à disposition de ses collaborateurs ces boîtes pour leur aider à stimuler leur productivité et favoriser de bonnes conditions de travail. Pour en savoir plus sur ces capsules, rendez-vous sur le site officiel du projet.
Une initiative qui nous rappelle beaucoup cette capsule de sieste imaginée par un internaute qui donne l’impression de dormir dans le métro.