Avec les années, l’univers autrefois fermé de la mode a fini par ouvrir ses portes et laisser de plus en plus de place aux minorités comme ce fut par exemple le cas pour Sofía Jirau qui est devenue le premier modèle Victoria’s Secret atteint de trisomie 21.
Dans cette même dynamique, le célèbre magazine Vogue UK a décidé de mettre à l’honneur plusieurs créateurs, danseurs, sportifs ou encore militants en situation de handicap en couverture de l’édition de mai 2023. Une très belle initiative qui promet une belle avancée et représentativité de notre monde.
La filiale britannique de la revue est notamment connue pour proposer plusieurs couvertures d’une même édition. Mais cette fois, elle n’a pas seulement décliné son magazine en une ou deux versions mais bien en cinq propositions mettant chacune à l’honneur des personnalités plus qu’inspirantes.
Pour ces cinq couvertures exceptionnelles de cette édition intitulée Reframing Fashion: Dynamic, Daring & Disabled (traduisez par « Recadrer la mode : dynamique, audacieuse et handicapée »), Vogue s’est ainsi entouré de l’écrivaine et militante Sinéad Burke, de l’actrice Selma Blair souffrant de la sclérose en plaques, du premier mannequin noir, transgenre et handicapé Aaron Rose Philip, de la mannequin atteinte du syndrome de Down Ellie Goldstein et de l’interprète en langue des signes Justina Miles, qui a presque volé la vedette à la chanteuse Rihanna lors de la mi-temps du Super Bowl.
Avec cette initiative initiée par le rédacteur en chef Edward Enninful, le magazine britannique témoigne une véritable envie d’agir en faveur de l’inclusion, en espérant que son engagement se propage auprès d’autres acteurs importants du monde de la mode.
Au total, ce sont ainsi 19 personnalités évoluant dans les domaine sportif, artistique et activiste qui ont participé à cette édition spéciale pour ouvrir les discussions autour du handicap dans la société telles que le pilote de course atteint de paralysie cérébrale Nicolas Hamilton, le directeur artistique Reuben Shelby atteint de trouble de l’attention ou encore des designers d’intérieur de Trifle Studio souffrant de troubles de l’apprentissage.
Et pour pousser la démarche encore plus loin, les équipes de rédaction ont également fait appel au Royal National Institute of Blind People du Royaume-Uni pour produire des magazines en braille et en version audio afin qu’ils soient accessibles au plus grand nombre.
L’occasion de vous (re)partager l’opération de l’association Open Style Lab et de la marque Aritzia qui avaient présenté une collection de vêtements à la Fashion Week de New-York où tous les mannequins défilant étaient en situation de handicap.