Après les fêtes de fin d’année riches en gourmandise vient généralement le mois de janvier et son traditionnel « dry january » qui consiste à ne pas boire d’alcool durant un mois. Ces fameuses résolutions ont alors donné une idée à Adrien Martin, le gérant du restaurant Samy’s Diner à Albi dans le Tarn.
Pour inciter ses clients à profiter de l’instant présent autour d’un bon petit plat entouré de leurs amis ou de leur famille, il a créé l’opération « No phone january » où ces derniers ne doivent pas toucher à leur smartphone de tout le repas.
Ainsi dès que les personnes sont installées à leur table, les serveurs leur apportent une petite panière où ils peuvent laisser leur téléphone pour ne plus être tentés d’y toucher.
Comme l’a déclaré le responsable à Ouest France et France 3, l’initiative est purement facultative bien que la majorité des clients ait décidé de jouer le jeu. D’ailleurs ceux qui sont allés au terme de leur repas sans toucher à la panière ont eu la chance d’avoir un thé, un café ou un digestif offert.
C’est en observant la salle du restaurant que le restaurateur albigeois a eu cette idée insolite. En effet, il a tristement constaté que 80% des clients quel que soit leur âge, avaient les yeux rivés sur leur écran. Avec cette initiative amusante, le Samy’s Diner a offert un moment de déconnexion totale à ses clients ainsi qu’un joli coup de communication par la même occasion, qui a été relayé par de nombreux médias nationaux.
Et dans un esprit similaire, souvenez-vous à Tokyo, ce café ne vous laisse sortir que si vous avez terminé votre travail.
Il faut écrire :si vous ne touchez pas votre téléphone de tout le repas et non « du repas ».Comme souvent c’est écrit avec les pieds.
Concept innovant. J’avoue étant scotché sur mon smartphone, ça pourrait être un défi ! Je ne suis pas de cette région mais si un des restaurants en Île-de-France le faisait et que la cuisine me plaît je pense que je relèverai le défi. Un bonne initiative de la part de ce restaurateur.
( Dixit la personne qui écrit ce commentaire avec son téléphone lol)