La signature d’un nouveau joueur dans un club de football fait généralement l’effet d’une bombe. Pour rendre ce moment plus fun et moins solennel, le Burnley Football Club en Angleterre a justement détourné une scène culte du film d’animation Shrek pour annoncer l’arrivée de son nouvel attaquant.
Pour ceux qui l’ignorent, la fameuse scène est tirée du premier opus de Shrek. Si à l’origine, on y observe le redoutable Lord Farquaad parler à son miroir magique et choisir entre trois princesses pour les courtiser, ces dernières ont été remplacées par Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Lyle Foster dans la parodie du club.
L’audio a également été retravaillé pour glisser quelques tacles aux autres clubs de la division, notamment lorsque le Lord dit “Miroir, miroir magique au mur, Burnley n’a-t-il pas la plus parfaite équipe du championnat ?”, avant d’annoncer officiellement la tant attendue arrivée de l’attaquant sud-africain de 22 ans, Lyle Foster.
Publiée sur Twitter le 25 janvier dernier, l’amusante vidéo a rapidement fait le tour du monde au point de comptabiliser près de 22 millions de vues et plus de 356 000 réactions en seulement deux jours. Universal Pictures qui est propriétaire de la filiale DreamWorks Animation qui a produit la saga animée, a d’ailleurs salué l’originalité de l’annonce.
Les clubs de football redoublent de plus en plus d’efforts en matière de marketing pour attirer l’attention de potentiels sponsors. Le moins que l’on puisse dire est que le club anglais a réussi un joli coup de communication avec ce détournement drôle et créatif aux antipodes de ce qui peut être proposé habituellement. On espère que cela leur portera chance pour la saison !