Selon les chiffres reportés par l’OMS, environ 55,2 millions de personnes dans le monde seraient atteintes de la maladie d’Alzheimer ou montreraient des pathologies similaires. Cette estimation pourrait être bien plus élevée, notamment à cause du fait que certains pays n’aient pas les ressources nécessaires pour effectuer les diagnostics.
Pour sensibiliser les personnes et les inviter à faire des dons au profit de la recherche, l’association Alzheimer Forschung Initiative a récemment dévoilé un film poignant illustrant les effets de la maladie sur les personnes qui en souffrent.
Le film de deux minutes intitulé « The Glitch » a été réalisé en collaboration avec l’agence BBDO Dusseldorf et la société de production Caviar. L’association allemande a décidé de se concentrer sur l’apparition des symptômes et les effets qu’ils génèrent sur le cerveau des malades ainsi que leurs impacts sur le quotidien.
Pour rappel, la maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative chronique qui détruit au fil du temps, les cellules cérébrales. Les principaux signes de la maladie sont une perte progressive de la mémoire, des troubles du langage et des capacités cognitives.
La publicité retrace ainsi l’histoire d’un couple âgé, uniquement à travers le regard de la femme qui commence à ressentir petit à petit les signes de la maladie. L’objectif était de reproduire un récit auquel il est facile de s’identifier, différentes scènes ont d’ailleurs été inspirées par de véritables histoires de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Afin de reproduire les moments de confusion et de frustration ressentis par les malades et leurs proches, les équipes de production ont utilisé la technique du datamoshing qui permet de recréer volontairement des erreurs de compression vidéo à des fins artistiques. Pour en savoir davantage sur la campagne, nous vous invitons à vous rendre sur le site alzheimer-forschung.de.
À l’aide de pratiques innovantes et dans l’air du temps, Alzheimer Forschung est parvenu à toucher en plein cœur son public et lui transmettre un message émouvant sur le parcours du combattant auquel sont confrontées les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.