Pour rendre la petite commune de 655 habitants plus dynamique et jeune, la municipalité de Saint-Jean-d’Heurs dans le Puy-de-Dôme a eu l’idée de renommer ses rues de façon très originale et peu conventionnelle.
En février dernier, la loi 3DS a imposé à toutes les communes de moins de 2000 habitants, qui étaient jusqu’à présent non soumises à l’obligation, de nommer leurs rues et de numéroter leurs bâtiments. Alors plutôt que de miser sur des appellations classiques, la commune située non loin de Clermont-Ferrand a décidé d’utiliser les noms de célébrités actuelles et disparues.
Cette idée atypique et originale a été imaginée par Boris Luciany qui est l’adjoint à la culture du village auvergnat. Depuis quelques années, il cherchait une manière de redorer l’image de la commune et a donc diffusé un questionnaire via Google Form aux habitants pour avoir leur avis. Sur 300 personnes interrogées, 95% d’entre elles étaient favorables à cette nouvelle mesure.
Les participants étaient d’ailleurs invités à proposer trois noms, dont 48 se sont largement distingués. Ainsi les voies de la commune afficheront prochainement rue Johnny Hallyday, Mc Solaar ou Kurt Cobain, impasse David Guetta et Georgette Plana ou encore chemin Alicia Keys. D’autres noms comme Céline Dion, Zazie, Line Renaud, Elvis Presley et Georges Brassens seront aussi exposés mettant à l’honneur le cinéma comme tous les styles de musique.
Une initiative 100% insolite qui aura permis de mettre un énorme coup de projecteur sur le petit village d’Auvergne. Et pour continuer avec les projets originaux, souvenez-vous de Huang Yung Fu, un retraité aujourd’hui âgé de 98 ans, a transformé son village en œuvre d’art pour le sauver de la destruction.