Rouler dans la pénombre et sur des routes de campagne non rectilignes peut s’avérer très dangereux. Pour offrir aux usagers les meilleures conditions de route, l’État de Victoria en Australie a décidé de transformer sa signalisation routière en bandes phosphorescentes pour qu’elle brille dans la nuit.
Ce nouveau marquage a été opéré par les sociétés australiennes Tarmac Linemarking, OmniGrip et Vic Roads et a été testé sur une section d’un kilomètre de Metong Road dans l’État de Victoria situé dans le sud-est du pays.
Le procédé repose sur la technique de la photoluminescence, qui est déjà très répandue pour les autocollants et jouets pour enfants. De cette manière, les lignes blanches absorbent l’énergie solaire émise durant la journée pour la retransmettre la nuit. Ainsi une fois qu’il commence à faire sombre, les conducteurs peuvent distinctement délimités les voies et la signalisation sans problème grâce à leur phosphorescence.
Cette initiative fait partie d’un projet du gouvernement qui a pour objectif, de rendre les routes de la région plus sûres. Les photos des routes ont été publiées sur les réseaux sociaux et sont rapidement devenues virales, cumulant plusieurs milliers de réactions et attirant l’attention des plusieurs entrepreneurs et municipalités.
Et dans un esprit similaire, souvenez-vous à Hong Kong, un feu piéton est projeté au sol pour les zombies des smartphones afin de prévenir le risque d’accident et de garantir la sécurité des personnes.