La période des fêtes de Noël peut être difficile à vivre pour les personnes âgées qui se sentent parfois très seules en raison de leur état de santé ou de l’éloignement avec leur famille. À Nantes, l’Ehpad de L’Enchanterie a eu la brillante idée de lancer un appel de solidarité via les réseaux sociaux pour inviter les personnes qui le désirent à envoyer des lettres aux retraités y résidant. Et l’appel fut entendu au-delà de leurs espérances.
Le 12 décembre dernier, le tatoueur nantais Pierre Boiteau postait sur son compte Instagram des photos de résidentes de l’établissement en invitant ses abonnés à envoyer des lettres bienveillantes à Marcelle et Marie-Micheline. Il eut l’idée après avoir rendu une visite de courtoisie à l’Ehpad pour justement aller à la rencontre de ces personnes isolées. Seulement quelques heures après sa publication, elle était devenue virale cumulant plus de 17 000 réactions et créant un élan de solidarité inespéré.
Dès le lendemain matin, les lettres et colis ont afflué de la France entière et le bureau de la directrice Anne L’Hostis, qui n’est autre que la maman de Pierre Boiteau, s’est très vite transformé en centre de tri. Des mots réconfortants, des paniers gourmands ou encore des chocolats ont égayé et mis du baume au cœur des quatre résidents les plus seuls.
A la veille du Réveillon de Noël, ce sont plus de 15 000 lettres qui avaient été reçues par les personnes âgées. Cette initiative solidaire a permis d’apporter un peu de réconfort, de joie et d’entraide à ces résidents qui se sentent généralement très seuls à quelques jours des fêtes.
Comme quoi ce monde n’est pas encore totalement foutu, il y a encore du bon.