Les villes d’Osaka et de Tokyo au Japon sont connues pour leur richesse culturelle ainsi que leur vie nocturne très animée et très appréciée des touristes et locaux. Mais récemment, c’est pour un fait plutôt insolite que les deux villes ont fait parler d’elles. En effet, le journaliste P.K. Sanjun du média SoraNews24 a découvert des stations de métro dont la disposition des sièges était inhabituelle. On vous explique.
Contrairement aux rames de métro ordinaires, les sièges ne sont pas disposés face aux rails mais de façon parallèle, ce qui à première vue peut quelque peu surprendre. Il ne s’agit ni d’une blague, ni d’un concept original de designer mais bien d’un système de protection pour les usagers.
Les opérateurs de la West Japan Railway Company ont ainsi révélé que les sièges étaient placés parallèlement aux trains pour empêcher les voyageurs en état d’ébriété de tomber sur les rails. Depuis cinq ans environ, la société ferroviaire a décidé de prendre des mesures drastiques pour empêcher qu’un accident arrive, après que plusieurs personnes ivres se soient levées d’un coup en direction des rails alors qu’aucun train n’était à quai.
Une raison juste mais qui a étonné le journaliste qui en a profité pour demander s’il ne serait pas plus simple d’installer des portes palières. Malheureusement ces dernières sont coûteuses et demanderaient de gros travaux de rénovation dans plusieurs gares alors que les sièges se révèlent être des solutions plus abordables.
Et pour continuer avec les concepts insolites aperçus au Japon, nous vous proposons de (re)découvrir cette entreprise qui a récemment dévoilé la première “machine à laver” les humains.
Simple et génial, des actions comme on devrait en voir plus souvent
C’est avant tout un mobilier urbain conçu pour qu’aucun sdf ne puisse y dormir…
Les sdf au Japon ne squattent jamais le mobilier urbain, par pudeur et par honte. Contrairement en France… je vous invite à faire un tour la gare du nord.
Exact, ils sont plutôt dans des souterrains sous des cartons
Par contre les riches alcoolos salarymen eux peuvent s’étaler sur les quais sans honte et sans pudeur hein !…
Je ne vous souhaites pas degringoler un jour dans la vie, et n’en soyez jamais sûr du contraire comme votre arrogance pourrait vous le faire croire