Ces derniers jours, vous avez peut-être aperçu sur les réseaux sociaux certaines photos de vos amis où ils semblent avoir pris l’apparence d’un avatar tout droit sorti d’un jeu vidéo. Depuis le week-end dernier, l’application Lensa connaît une ascension fulgurante et est devenue virale au point de se classer en tête des apps les plus téléchargées du moment aux Etats-Unis devant TikTok et Instagram.
Sortie pour la première fois en 2018, Lensa est une application de retouche photo développée par Prisma Labs et basée sur l’intelligence artificielle qui permet aux utilisateurs de transformer leurs photos et selfies en avatar. Sa dernière fonctionnalité baptisée « Magic Avatar », qui permet de changer les selfies dans un style pop art, animé, guerrier ou fantastique, a créé un véritable buzz tant le réalisme et la qualité des rendus sont surprenants.
Pour cela, Lensa combine plusieurs outils dont le logiciel d’intelligence artificielle Stable Diffusion et des banques images telles que Flickr, DeviantArt, ArtStation, Pinterest et Getty Images. Ainsi, les utilisateurs doivent préalablement sélectionner 10 à 20 photos d’eux pour que l’outil les scanne et puisse établir plusieurs avatars.
À l’origine, Lensa permettait surtout d’éditer et de retoucher des photos à l’aide de filtres. Mais sa dernière mise à jour semble avoir été fortement appréciée par de nombreux utilisateurs. Et pour cause, l’application plutôt discrète jusqu’à présent a été téléchargée 22,2 millions de fois dans le monde depuis sa création, dont plus de 1,6 million de fois au mois de novembre uniquement soit 219 000 téléchargements de plus qu’en octobre.
Si vous souhaitez tester l’application, Lensa est disponible sur iOS et Android et propose un essai gratuit de 7 jours pour tous les nouveaux utilisateurs. À noter toutefois que la fonctionnalité Magic Avatars coûte 22 euros même pendant la période d’essai.
et avec les seniors…. ça va ?