Depuis 1975, le concours Nikon’s Small World récompense les plus belles photomicrographies, soit des univers infiniment petits immortalisés à l’aide d’appareils spécifiques. Et récemment, le fabricant japonais d’appareils photographiques Nikon a dévoilé les clichés finalistes de l’édition 2022. Parmi eux, le portrait saisissant et terrifiant d’une fourmi s’est vivement fait remarquer.
À l’approche d’Halloween, la photographie du Dr. Eugenijus Kavaliauskas n’aurait pas pu mieux tomber. En effet, on y observe un impressionnant zoom de la tête d’une fourmi, assurément effrayante au point de donner l’impression d’être sortie tout droit d’un film d’épouvante.
Malgré l’engouement que ce portrait de fourmi a suscité sur les réseaux sociaux, il s’est classé parmi les 57 images de distinction à l’issue des résultats. C’est finalement la photographie de Grigorii Timin et Michel Milinkovitch, représentant la patte embryonnaire d’un gecko géant de Madagascar, qui a terminé en première place du concours. Cette image grossie 63 fois a permis de mettre en lumière les os, tendons, nerfs et même la peau du reptile de manière étonnante à l’aide de faisceaux fluorescents.
On vous laisse découvrir ci-dessous une sélection des photographies finalistes, lauréates et largement distinguées du Nikon’s Small World. Pour en savoir plus sur la compétition, vous pouvez vous rendre sur le site officiel. Et si vous êtes amateurs de photos et d’humour, les clichés finalistes du Comedy Wildlife Photography Awars 2022 devraient vous faire sourire.