Beaucoup d’universitaires mènent des projets de recherche innovants en faveur de l’environnement. C’est d’ailleurs dans cette optique que des étudiants chercheurs de l’Université de Virginie sous la responsabilité du professeur Ehsan Baharlou ont récemment dévoilé leur dernière innovation : des murs végétaux conçus à partir de graines plantées dans des matériaux de construction grâce à l’impression 3D.
Qu’il s’agisse de grandes villes urbaines ou de lieux souffrant de sécheresse, de nombreux espaces manquent de nature et de verdure. Les équipes de recherche ont alors imaginé une solution qui permettrait de créer des murs et des toits végétaux favorisant l’isolation naturelle, la prévention d’inondations et d’accumulation d’eau tout en offrant des espaces pour les insectes.
Ils ont ainsi développé ce prototype d’imprimante 3D capable d’imprimer de la terre contenant des graines végétales. En seulement quelques jours, les graines d’orpin, une plante succulente capable de survivre avec peu d’eau, laissaient déjà apparaître de nombreuses pousses vertes.
Première photo : après 48 heures / Deuxième photo : après 96 heures / Troisième photo : après 144 heures
Les scientifiques poursuivent activement leurs recherches pour proposer des structures plus grandes d’environ 1 mètre de haut. À terme, ils espèrent construire un écosystème durable et autonome neutre en carbone. Et pour continuer avec les alternatives durables, nous vous invitons à (re)découvrir Modulo, le petit potager d’intérieur modulable pour cultiver des plantes chez soi.