La Fashion Week est le rendez-vous le plus attendu de l’année par les passionnés de mode. Celle de New-York, qui est la première à débuter lors du fashion month, s’est d’ailleurs achevée le 14 septembre dernier après 6 jours de festivités qui ont rimé avec nouveauté et inclusivité.
En effet, l’organisation à but non lucratif Open Style Lab a dévoilé un défilé axé sur l’inclusion où l’intégralité de la collection a été présentée et mise en valeur par des mannequins en situation de handicap.
Intitulé « Double Take », le spectacle a été organisé en collaboration avec la marque Aritzia et la société de biotechnologie Genentech dans le but de présenter des vêtements spécialement adaptés aux personnes souffrant d’amyotrophie spinale (SMA). Il s’agit d’une maladie rare d’origine génétique qui affecte les cellules nerveuses commandant les muscles et qui se manifeste par une faiblesse musculaire plus ou moins élevée.
Les pièces créées étaient diverses afin de répondre aux goûts de chacun, on a pu découvrir un costume rose dont la veste arborait une fermeture magnétique, plusieurs robes élégantes aux fermoirs adaptables mais également des catsuits imprimées avec des coupes sur mesure.
Une initiative qui se préoccupe réellement de la relation entre les porteurs des vêtements et l’usage qu’ils en font, tout en garantissant un coup de projecteur à l’échelle internationale sur cette maladie dont souffre pourtant une personne sur 4 aux États-Unis.
quel courage bravo à toutes et tous!!!