Si vous aimez les fleurs et les sculptures créatives, alors vous ne pouvez pas passer à côté du plus grand corso fleuri du monde : le Bloemencorso Zundert. Chaque année depuis 1936, cet événement qui se tient chaque premier dimanche de septembre rassemble des milliers de passionnés et de curieux pour des créations follement géniales.
C’est dans les rues de la ville de Zundert, 20 000 habitants, que se déroule ce défilé entièrement organisé par des bénévoles. En réalité, 20 hameaux voisins participent à l’opération et ont pour mission de créer en seulement 3 mois le char fleuri le plus créatif pour gagner le cœur des spectateurs. Les fleurs utilisées sont majoritairement des dahlias, cultivés chaque année par millions dans la région. On estime que chaque édition nécessite plus de 8 millions de dahlias.
Mais au-delà de la compétition, le Bloemencorso Zundert est surtout un événement social. Des constructeurs et passionnés de tous les âges se rassemblent et travaillent ensemble pendant plusieurs mois pour imaginer, construire et décorer leur char. Les fleurs utilisées devant être fraîches, les sculptures sont réellement décorées quelques jours avant le défilé, les participants n’hésitant pas à se relayer jours et nuits pour terminer leur création et même à renoncer à leurs congés. Cela porte même un nom en néerlandais car on parle de Corsokoorts, comprenez avoir la fièvre du corso.
Une formidable initiative qui met en lumière la créativité mais aussi la cohésion d’une communauté, le travail d’équipe, le partage du savoir et le savoir vivre ensemble. Un événement qui se clôture par la désignation des lauréats mais surtout, surtout, par des concours de chansons et des barbecues qui rassemblent les 20 hameaux voisins.
Ci-dessous, on vous partage quelques unes des plus belles créations de ces dernières années. Une merveille à savourer et à partager ! Et pour en savoir plus et découvrir plus de photos, rendez-vous sur le site officiel de l’événement Corso Zundert.
Superbe mais pour la date snif