Si vous pensiez que les drones étaient uniquement utilisés dans les airs, détrompez-vous. Il en existe d’autres sortes qui œuvrent de surcroît pour la bonne cause. C’est notamment le cas de WasteShark, un drone flottant qui aspire les déchets dans l’eau avant qu’ils ne se déversent dans l’océan.
Ce drone insolite a été conçu par la société néerlandaise RanMarine et traiterait déjà les rivières des Pays-Bas, pays où est basée l’entreprise. L’appareil mesurant 1,22 m de long s’apparente presque à un pédalo, excepté que WasteShark dispose d’une coque bombée le maintenant à la surface de l’eau et où viendront se nicher les détritus.
En effet, sous la coque se situe une grille qui va permettre de détecter les déchets et de s’ouvrir pour les stocker. Le dispositif serait en mesure de contenir jusqu’à 160 litres de déchets et d’algues et serait totalement autonome quant à la gestion de ses capacités. Ainsi dès qu’il est plein, il se dirige lui-même vers le bord de l’eau où il faudra lui retirer la coque pour en extraire les déchets.
Le projet a nécessité beaucoup de réflexion notamment en raison du fait que le drone devait être capable de « nager » ou plutôt de se déplacer seul tout en ramassant les déchets sans les endommager. Mais l’une des problématiques majeures a également été de développer un système assez précis pour détecter les déchets plastiques qui ont tendance à se décomposer en petits morceaux dans l’eau.
Il ne s’agit pas de la première innovation de ce genre pour nettoyer les eaux, d’autres ont également vu le jour dans plusieurs régions du monde. Toutefois il est considéré comme l’une des plus intéressantes et abouties pour traiter les rivières, lacs et étangs. Pour en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de RanMarine.
[…] Der Wasteshark ist eine sehr interessante und gutartige Drohne, die man mal nicht am Himmel findet. Er ist 1,22m lang und wurde in den Niederlanden entwickelt. [via] […]