À l’occasion de leur rencontre contre Nottingham Forest lors de la FA Cup ce dimanche, les joueurs d’Arsenal ont arboré un maillot inédit. S’il a pour habitude d’être rouge et blanc, il était cette fois intégralement blanc dans le but de sensibiliser le jeune public à l’augmentation des crimes à l’arme blanche dans la capitale anglaise.
Le club Arsenal FC et la marque de sportwear Adidas sont à l’origine de cette initiative baptisée No More Red, comprenez : « Le rouge (le sang) c’est terminé ». Objectif : lutter contre la hausse de la violence et des crimes commis au couteau chez les plus jeunes.
Les maillots, portés uniquement lors de ce match, ne seront pas commercialisés d’après les deux marques. Ils seront donnés à des associations luttant contre la violence juvénile telles que Don’t Stab Your Future (traduisez « Ne poignarde pas ton futur »).
Le club de football a dévoilé la campagne de sensibilisation dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, qui a rapidement cumulé plus de 4 millions de vues. Des personnalités publiques comme Ian Wright, ancien joueur d’Arsenal ou encore l’acteur britannique et fan du club de football Idris Elba se sont également mobilisés pour l’occasion.
Arsenal FC et Adidas réalise ici une opération marketing bienveillante et plutôt inattendue dans le milieu footballistique. Elles usent en effet de leur aura auprès du jeune public pour faire passer un message et démontrer leur engagement : le football doit aussi servir à ça.