Une bactérie « reproduit » accidentellement La nuit étoilée de van Gogh

Grand peintre du XIXème siècle et symbole du postimpressionnisme, l’univers artistique de Vincent van Gogh se reconnaît facilement grâce à un coup de pinceau inimitable… jusqu’à ce qu’une bactérie en décide autrement. Aussi insolite que cela puisse paraître, des scientifiques de l’Université du Wyoming (États-Unis) ont récemment découvert une mutation de bactéries reproduisant par accident « La nuit étoilée » du célèbre artiste.

Selon les chercheurs, la bactérie « Myxocoque xanthus », connue pour ses vertus thérapeutiques, se qualifierait de bactérie sociale en raison du fait qu’elle se déplace et se nourrit toujours en groupe. Ce qui l’entraîne à former des milliers de petits essaims en seulement quelques heures.

Lors de leur étude, les scientifiques leur ont attribué des colorations artificielles créant ainsi un mélange de deux couches de bactéries, respectivement jaune et bleue, dont l’une s’est largement distinguée. En grossissant de plus en plus leur observation au microscope, ils ont rapidement décelé une ressemblance exacte avec l’iconique œuvre « La nuit étoilée » de Vincent van Gogh grâce à l’ajout de TraB qui a scellé les cellules entre elles et rendu leurs mouvements difficiles.

De quoi nous rappeler cette autre idée originale toujours autour de cette œuvre de Van Gogh. En Argentine, la société Amancay Murales a réalisé une piscine sur-mesure pour l’un de ses clients en peignant « La nuit étoilée » sur la coque.

Crédits : Université du Wyoming

« La nuit étoilée » de Vincent van Gogh

Crédits : Vincent van Gogh
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires