Vendredi 16 juillet 2021, les tokyoïtes vivant dans le centre de la capitale ont eu la surprise de voir se dresser une tête géante dans le ciel. C’est en effet dans le parc Yoyog, situé dans l’arrondissement de Shibuya, que le collectif d’artistes Mé a réalisé cette étonnante installation.
En collaboration avec le gouvernement métropolitain de Tokyo, les créatifs ont conçu dans le plus grand secret une immense montgolfière représentant un visage plutôt stoïque. Et si vous demandez aux artistes le message derrière cette activation insolite, ils vous répondront que leur souhait était de créer un « symbole d’unité en ces temps difficiles », en référence au Covid bien évidemment.
L’image est assez forte il faut l’avouer même si elle nous rappelle quand même un tout petit peu l’univers de 1984 avec un Big Brother qui surveillerait les citoyens dans le ciel. L’histoire ne dit pas combien de temps cette tête géante va observer les tokyoïtes mais l’idée reste efficace pour ajouter une peu de poésie et de surnaturel dans le quotidien.